Existe-t-il des aliments pour maigrir ?
Nous avons tous déjà entendu cette fameuse phrase : Ne manges pas “ça” ça fait grossir ! – mais quant est-il réellement ? Existe-t-il réellement des aliments pour maigrir et d’autres pour grossir ?
Dégrossissons le sujet :
Vous connaissez sans doute ce fameux mot “calorie” qui hantes vos régimes alimentaires divers, mais savez vous ce qu’il signifie ?
Les calories présentes dans les aliments sont de l’énergie pour le corps, notre organisme s’en sert comme l’essence sert à un moteur pour fonctionner. Les calories sont nécessaires à notre organisme, cependant il en faut juste assez pour ne pas être en excès ni en déficit.
Le corps a besoin en effet d’un certain nombre de calories par jour, si nous sommes trop en excès le corps stock ces calories sous forme de gras, si nous sommes trop en déficit le corps pompe dans ses réserves, dans le gras en règle générales, résultat nous perdons du poids.
Le corps humain a pour but la survie avant tout, si nous ingérons trop de calories il stock pour les moments plus difficiles où la calorie se fera des plus rares.
Nous en venons au vif du sujet : pourquoi dit-on que certains aliments font grossir et d’autres maigrir ?
C’est un abus, aucun aliment ne fait grossir, pas même un Kinder Bueno. Mais ne vous jetez pas pour autant sur le paquet de cookies !
Ce qui va compter dans votre perte ou prise de poids va être le total calorique de votre journée / semaine. C’est à dire qu’un régime équilibré, réfléchi, et adapté à vous personnellement avec un Hot-Dog le soir ne vous fera pas spécialement grossir, alors qu’un régime “type” trouvé sur internet, impersonnel et ne prenant pas en compte votre corps, avec seulement des aliments à base de féculents, fruits, céréales etc. pourra vous faire grossir.
Pourquoi ?
Parce que les quantités ne vous serons pas adaptés. Admettons que le total calorique de ce régime sur une journée soit de 1800kcal.
Une femme de 35 ans, ne faisant pas de sport, mesurant 1m60 pour 60kg aura besoin d’environ 1600kcal par jour pour maintenir son poids. Le régime aliment ci dessus est plus de 10% au dessus de ce chiffre, il est très probable que cette femme ayant trouvé ce “super régime alimentaire” sur internet n’ai aucun résultat voir même certainement que cette femme prenne un peu de poids.
Maintenant prenons cette même femme de 35 ans, mesurant désormais 1m65 pour 70kg, ce régime correspondra dans une logique de maintien de son poids. mais certainement pas de perte de poids.
Vous voyez comme le type d’aliment influe peut sur la perte ou la prise de poids, ce qui va compter c’est combien vous apporterez de calories à votre corps.
Maintenant, faut-il manger des Kinder Bueno pour être en bonne santé ?
Disons que le Kinder Bueno n’apportera pas les bons macronutriments au corps, il sera calorique ce qui fait qu’il restera moins “de place” dans votre régime pour y incorporer d’autres aliments et en terme de qualité de nutrition on trouve aisément mieux. Mais nous en parlerons dans un prochain article sur Apprendre-A-Manger.fr !